

UN PEU D'HISTOIRE
Plongez au coeur de l'ancienne capitale du sel dont les marais salants façonnent le paysage depuis plus de 1 700 ans. Bourgneuf fut autrefois le plus grand port de l'Atlantique pour l'exportation du sel, savoir-faire hérité de la période romaine.
Les marais salants qui fonctionnaient non loin du littoral se trouvent désormais à plus de dix kilomètres du lit de la mer... L'envasement a contribué à prolonger le travail de la conquête de l'homme sur la mer.
Antiquité et période romaine
L'aménagement des salines commença dès le 3ème siècle après J.C., et la conquête romaine nous laisse à penser que le savoir-faire s'est développé durant cette période.
Du moyen Âge à l'Âge d'or du port
Le chantier industrieux de l'aménagement de ces salines dura du IXème siècle au XVème siècle. Grâce à cet aménagement continu, le port de Bourgneuf connut son âge d'or à partir du XIIIème siècle.
Au Moyen Âge, la gabelle, l'impôt sur le sel, permit d'accroître l'aménagement du territoire de marais en salins. Pour s'acquitter de l'impôt, l'achat du sel était obligatoire, tant en zone de production, qu'en zone plus éloignée (zone franche, zone de petite gabelle, zone de grande gabelle).
Les villes de La Hanse, Hambourg et Lübeck en Allemagne créèrent une alliance basée sur un système d'échange (ils ont inventé le système comptable actif et passif que l'on connaît encore aujourd'hui) de denrées alimentaires, de draperies, de faïences... et étendirent leur alliance aux villes littorales et surtout aux villes avec lesquelles les échanges furent fructueux. C'est à cette période que grâce à ses salines, Bourgneuf entra dans l'alliance hanséate et ainsi par sa facilité d'accès au mouillage des navires du Nord de l'Europe dans son port qui jaugeait alors 25 mètres de fond à haute mer.
La Baye de Bourgneuf n'avait alors aucune prétention, juste en son état et grâce à ses ports, dont celui de Bourgneuf le plus important de la Baye et le site le plus important de production de sel d'Europe. On pouvait compter un peu plus de 50 000 hectares de zone aménagée pour les marais salants.
Le Havre qu'offrait la baie de Bourgneuf à cette époque n'a plus rien à voir avec la morphologie que nous lui connaissons de nos jours.
Le déclin et l'abandon
Les salines de Bourgneuf en Retz furent abandonnées du fait de différents facteurs : la Révolution Française, les Grandes Guerres, la Révolution Industrielle... et l'envasement, toujours l'envasement.
C'est aux alentours des années 1969-1970 que le dernier paludier a tiré le sel sur un marais quasi en friche.
L'état des lieux en 1998 est très parlant. En effet, un seul paludier, installé en 1997 à Beauvoir sur Mer, récolte du gros sel, de la fleur de sel et de la salicoque sur l'ensemble du Marais Breton.
La renaissance des salines
Après plusieurs siècles de déclin et d'envasement, les salines de Bourgneuf en Retz renaissent en 2001 avec ma première récolte de sel.
L'aménagement du vannage de Millac, achevé en 2004, a permis d'enclencher une nouvelle dynamique.
Chaque année, je perpétue cette tradition millénaire, en tant que producteur, je récolte ce fameux cristal de mer, jadis exporté jusqu'au Nord de l'Europe, renouant ainsi avec l'origine historique des lieux et la fierté de notre terroir.
LA BAIE DE BOURGNEUF EN 1695

LA BAIE DE BOURGNEUF EN 1755

LE MARAIS DE BOURGNEUF EN 1960 et 2015
